Comment se déroule la séance ?
La psychothérapie s'appuie sur le travail d'équipe entre le patient et le thérapeute. Son rôle est de faciliter le processus naturel de guérison du cerveau.
La thérapie EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, principalement par le mouvement des yeux (en suivant les doigts du thérapeute, ou bien une baguette), mais nous pouvons aussi faire aussi appel à d'autres sens avec des tapotements (tapping) ou bien des sons. Ce travail va permettre de solliciter de manière alternative les deux parties du corps, et donc les deux hémisphères cérébraux pour permettre de débloquer les informations traumatiques et de les retraiter.
C’est un processus conscient : à la différence de l'hypnose par exemple, le processus se fait consciemment, il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau pendant la nuit. Nous permettons de donner un "petit coup de pouce", afin de remettre en route le système de guérison inné, consistant à traiter les expériences vécues afin de les ranger dans la partie cérébrale plus adaptée.
Une séance d'EMDR peut se révéler éprouvante, néanmoins, le souvenir perturbateur va être travailler jusqu'à ce qu'il ne vous dérange plus. Il devient alors un simple souvenir parmi tant d'autres. Il sera toujours là, mais ne vous empêchera plus de vivre.
Une séance d'EMDR peut durer entre 1h et 1h30. S'il est possible de ne prendre que deux ou trois séances pour travailler un traumatisme unique et isolé, l'EMDR n'est pas nécessairement considérée comme une thérapie brève et peut se poursuivre tant que vous jugez l'accompagnement nécessaire.